« JE NE SUIS PAS MARIA CALLAS » une pièce originale, un spectacle total, au Théâtre de l’Uchronie, à partir du 25 février.

L’auteur de la pièce, Benoît de Chassey, est enseignant-chercheur en biologie mais aussi, passionné de théâtre, il a écrit plusieurs pièces. Sa dernière création « Je ne suis pas Maria Callas »  est un texte très original qui entremêle dialogue et chant, accompagnés au piano, pour évoquer la vie de la diva peut-être la plus connue au monde, Maria Callas.

La pièce ne se contente pas de retracer la carrière éblouissante de « La Callas  » : elle s’attache aussi à évoquer Maria, femme fragile et volontaire qui a toujours fait passer la musique avant tout le reste. Avec une belle lucidité parfois teintée d’humour, sa voix exprime les tensions et les drames qui jalonnent son existence hors du commun. Et ce dialogue entre Maria et Callas fait apparaître un portrait original de la cantatrice. À mille lieux de l’icône invincible chérie par les musicologues mais tout aussi loin de la figure pathétique d’une héroïne de mélodrame que propageait la presse people, se dessine l’image complexe d’une femme originale, vivante, vraie !

Des extraits d’opéra, judicieusement choisis et interprétés en direct sur la scène avec accompagnement au piano, ponctuent l’action, qu’ils éclairent avec justesse. C’est ce tressage du chant lyrique, de la voix parlée et du piano qui fait le prix de ce spectacle original, sincère et émouvant.

La compagnie Prosopopée s’est emparée de ce texte avec enthousiasme : Fany Buy s’est chargée de la mise en scène tandis que Mathilde Malenfant assure la direction musicale. 

Les représentations ont lieu au Théâtre de L’Uchronie,19 rue de Marseille, 69007 Lyon , les 25, 26, 27 et 28 février et les 4’5’6 et7 mars à 19h30

Réservation , vivement conseillée, theatredeluchronie.fr

Jean-François Martinon

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top