
Ça marque l’arrivée de l’été ! Le festival du Péristyle est de retour, depuis le 25 juin et jusqu’au 25 juillet, sous les arcades de l’Opéra de Lyon . Si la formule connaît chaque année quelques modifications , le principe reste le même : offrir gratuitement aux Lyonnais et aux touristes de passage de la bonne musique « live » en plein air au centre de Lyon. Et leur proposer en même temps un bar éphémère avec rafraîchissements et restauration légère . Sans aucune obligation : on peut s’asseoir, écouter la musique, et même si on le souhaite, danser entre les tables, sans consommer !
Du mardi au samedi, à partir de 18h30, on découvre des musiques venues de tous les horizons : originaires d’Afrique , d’Amérique ou des Balkans, voire du Japon ou des Antilles, les mélodies de tous les styles sont au rendez-vous . Des concerts mais aussi du karaoké autour du piano d’Alice Perret ( les jeudis de juillet pendant le festival ). Et encore deux soirées spéciales : « les Ronds de Musique » ( les mercredis 1° et 8 juillet ) pendant lesquelles « des groupes se réunissent en cercle sur la terrasse du péristyle et invitent le public à être de plain-pied dans l’énergie des chants et des rythmes ». Et certains soirs, avant ou après les concerts , James Stewart, DJ, met le public dans l’ambiance.
Le festival du péristyle est organisé par l’Opéra Underground . On trouve le programme sur le site de l’Opéra, opera-lyon.com, où l’on découvrira également les très riches propositions de l’Opéra Underground durant l’année 2026/27.
Ne manquez pas ce rendez-vous original et festif qui a dans la bonne humeur les amateurs des musiques du monde !
Jean-François Martinon
