
Solo d’actrice / d’acteur 1
Lou-Bernard Baille en costume de Phèdre
Vous ne la connaissez pas ? Le solo est un bon moyen de la découvrir. Sortie de l’Ensatt en 2019, cette jeune comédienne a travaillé sous la direction de Tatiana Frolova, Philippe Delaigue, Christian Schiaretti, etc. Cette fois-ci elle se lance dans un texte très personnel qu’elle a écrit, « La brillante ». Aidée à la mise en scène par Olivier Maurin dont on reconnaît la précision artistique.
Cette jeune femme discrète y parle de son travail de comédienne, des répétitions moins austères qu’on ne le croit, de toutes les pensées parasites qui l’envahissent alors même qu’elle répète le rôle de Phèdre, celle de Racine avec ses alexandrins ciselés, exigeants. La brillante, c’est Phèdre, fille de Minos, sœur du Minotaure et petite-fille du Soleil, Hélios.
Un texte délicat et sensible, un jeu léger, drôle et subtil et le plaisir d’entendre les vers de Racine comme des intrus dans la pensée d’une jeune femme d’aujourd’hui. Une journaliste, d’autres actrices, sa grand-mère passent lui rendre visite, troublant un moment sa tâche, c’est un spectacle de moins d’une heure, absolument délicieux.
La Brillante
Conception et jeu : Lou Bernard Baille
Mise en scène : Olivier Maurin
Avec la complicité de Raphaël Gautier
Théâtre de Petite Rue à Villeurbanne. (39 Petite Rue de la Viabert, 69100 Villeurbanne à 5 mns à pied du métro Charpennes).
Les 16 et 17 octobre à 20h30
https://lapetiterue.com/event/6852c16fb650660c674b68db
Ce petit spectacle tourne beaucoup « en appartement », chez des particuliers, dans des lieux associatifs, des comités d’entreprise. Intéressés ? contactez cie-ostinato.fr
Trina Mounier
