
photo : j’y vais mais j’ai peur 2 @lelysée
Levez-vous, jeunes compagnies de théâtre !
Les jeunes, au premier rang desquels ceux qui sont scolarisés, forment le gros des bataillons du public des établissements culturels. Mais en ces temps de disette budgétaire, à commencer par la baisse drastique du Pass culture, les salles peinent à remplir leurs séances dévolues aux collégiens et lycéens.
C’est évidemment un grand dommage pour tout le monde. C’est donc tout à l’honneur de l’Atrium, espaccae culturel de Tassin-La-Demi-Lune, de proposer une découverte de jeunes compagnies de théâtre mais aussi de danse, de marionnettes, etc. aux amateurs de spectacle.
Ces compagnies sont professionnelles, ce ne sont en aucun cas des amateurs, ce qui me permet d’avoir suivi leur travail et de vous en dire quelques mots.
Les levers de rideau s’étalent sur deux jours, les lundi 17 et mardi 18 novembre, de neuf heures à dix-neuf heures. Chacun des neuf spectacles est programmé deux fois. Les trois salles de l’Atrium sont ouvertes à cet effet.
Yoko et John, chambre 1742, déjà programmé aux Marronniers, revient en musique, celle des Beatles, évidemment, sur un happening pacifiste proposé par John Lennon et Yoko Ono, just married : inviter dans leur chambre des journalistes, photographes et célébrités diverses pour débattre de la guerre du Vietnam. La pièce est drôle, enlevée, participative : on revisite la fin des années 60 dans ce qu’elles ont de meilleur.
Toute autre est La nuit je rêverai de soleils, dans laquelle Anca Bene revient sur le passé trouble de la Roumanie de Ceaucescu, sur l’interdiction de l’avortement et la mise en place d’un marché lucratif d’enfants à adopter… Cette histoire est racontée de l’intérieur par quatre acteurs formidables et mise en musique par David Mambouch.
On aura plaisir à écouter la voix magnifique et profonde de Rafaèle Huou dirigée avec précision et talent par Philippe Mangenot dans Barbara de théâtre en théâtre dans un spectacle qui évoque les événements dramatiques de la vie de la chanteuse, mais aussi son courage, sa détermination…
Musique encore, musique toujours pour J’y vais mais j’ai peur, le solo d’une comédienne sensible qu’on aimerait voir davantage, Béatrice Venet, qui nous parle du trac qui paralyse tout artiste…
On pourra aussi assister aux représentations d’autres spectacles soigneusement sélectionnés pour leurs qualités artistiques :
- Komorebi, de Clémentine Allain,
- Mon pote, spectacle de clowns,
- Quand les corbeaux auront des dents, du théâtre d’objets pour le jeune public,
- L’Avare, qu’on ne présente plus, par la compagnie Art’Scenic,
- Au nom du père, du fils et de Jacky Chan, gros succès du festival d’Avignon
L’offre est large, il y en a pour tous les (bons) goûts !
Levers de rideau
Atrium, Espace culturel
35 av du 8 mai
Tassin-La-Demi-Lune
Trina Mounier
