
C’est le plus grand, le plus beau, le plus varié, le plus international,des festivals de films courts et Clermont Ferrand sera , du 30 janvier au 7 février la capitale mondiale du court métrage !
8826 films étaient inscrits parmi les quels furent sélectionnés 64 films pour la compétition internationale, 51 pour la compétition Nationale, 24 dans le catégorie « Labo » ( films expérimentaux ) et 5 pour la compétition XR (réalité augmentée ) . C’est dire que la sélection a été drastique et que les différents jury devront faire des choix difficiles avant de décerner les différents prix dont les trois »Grand Prix » qui sont aux films courts ce que la Palme d’Or ou l’Oscar sont aux longs
En dehors des compétitions le festival propose un focus géographique consacré à l’Asie du Sud-Est, une sélection thématique sur le thème des vacances, un hommage à la « London Film School », des projections de films de la région AURA, des programmes de films d’humour ou de films policiers, des séances spéciales cinema d’Afrique et j’en oublie! Il y aura même des projections de long métrages en liaison avec les thèmes retenus !
Des projection il y en aura dans tout Clermont : à la Maison de la Culture, bien sûr mais aussi à la Comédie de Clermont Ferrand dans les cinémas, à la Fac, dans les bibliothèques;etc… Et puis il y aura des expositions, des ateliers, des rencontres avec des professionnels ! Pour tout savoir reportez-vous au programme, comme d’habitude très copieux, sur
http://www.lecourt-clermont.org/outils/catalogue
cet outil indispensable à tout festivalier est également disponible en version papier ( 5 euros )
Enfin le festival est aussi le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière qui se retrouvent au Marché du Film, jusqu’au 5 février ( réservé aux professionnels accrédités)
Vive le 48° Festival et vive le Court Metrage !
Jean-François Martinon
