
« Je suis Henard Laetitia, mais tout le monde m’appelle Lyssia. Photographe à Chambéry, je suis aussi maman de trois garçons nés en 2005, 2008 et 2016. Mon fils aîné, Ethan, est porteur d’un polyhandicap associé à un autisme atypique. Cette réalité a profondément façonné mon regard, ma sensibilité et mon approche de la photographie. Elle m’a donné l’envie – et le besoin – de rendre visible ce que la société regarde trop peu. »
Tout est dit, ou presque, avec autant de franchise que de simplicité par cette photographe dont il ne faut pas rater l’exposition que présente la médiathèque de Chambéry jusqu’au 21 mars. De magnifiques portraits en noir et blanc qui donnent à voir le handicap invisible. Son expérience intime a sûrement aidé l’artiste à partir à la rencontre de celles et ceux qui partagent leur vie avec des enfants ou des adultes confrontés aux mêmes difficultés mais aussi aux mêmes relations fusionnelles avec leur famille. Sans voyeurisme ni angélisme, Lyssia nous laisse imaginer ce quotidien, tour à tour chaleureux et épuisant. Elle nous permet d’entrevoir ce que vivent les aidants, entre espoir et épuisement. Sous les photos, de simples légendes comme autant de repères pour nous prendre à témoin d’une réalité qui nous dérange.
L’exposition est installée actuellement à Chambéry, mais elle ne demande qu’à circuler (rens : https://lyssia-laetitiahenard.fr/).
PHOTO : A voir jusqu’au 21 mars à la médiathèque de Chambéry, de magnifiques portraits en noir et blanc pour donner à voir le handicap invisible. Photo Lyssia-Laetitia Henard.
