« Lyon, ville rêvée » une belle exposition au musée Couty.

« Lyon » tableau de Jean Couty, 1961 . (photos JFM )

 

 

      Jean Couty (1907/1991 ), on le sait, est l’un des plus célèbres peintres lyonnais du XX° siècle. Fervent lyonnais, il a consacré un grand nombre de ses toiles à sa ville. Il est loin d’être le seul : la plupart des peintres lyonnais ont tenu à rendre hommage au magnifique paysage urbain de la capitale des Gaules ! 

      « Lyon, ville rêvée» nous présente, à travers une centaine d’œuvres ( peintures, aquarelles, dessins et sculptures ) d’une cinquantaine d’artistes, de multiples aspects de notre ville : bâtiments emblématiques ou quartiers méconnus, vues des fleuves ou des ponts, très souvent, mais aussi ruelles ou quais, chantiers de construction ou parcs paisibles, foules animées ou squares déserts, toutes les facettes de la vie urbaine sont au rendez-vous.

       Autour du maître de l’Île Barbe ( le musée est situé à quelques pas de la maison familiale et de l’atelier de Couty, 1 place Barbusse, face à l’Île Barbe, Lyon 9°), on retrouve tous les ténors de «l’école Lyonnaise » du XX° siècle, Cottavoz, Fusaro, Truphemus, Combet-Descombes mais aussi des artistes plus jeunes. Certaines œuvres sont très récentes, de l’année dernière parfois ! D’autres datent du début du XX° , mais toutes montrent un attachement à Lyon, expriment , dans des styles divers, une certaine idée de la « Lyonnitude » que célèbre, avec malice, l’historien Bruno Benoit !

         Au cœur de ce panorama, le musée rend un bel hommage à Jean Fusaro, qui fête cette année son centième anniversaire ! On verra aussi avec intérêt une belle collection de portraits de Couty dont des autoportraits vigoureux et ironiques et un beau «  portrait de mon frère » dû à la sœur de l’artiste.

         Lyonnais ou touriste ( « Tout le monde ne peut pas être de Lyon… » ), il faut aller voir cette exposition qui rend un bel hommage à la deuxième ville de France !

           Renseignements, tarifs, horaire : www.museejeancouty.fr

Jean-François Martinon

Un tableau de Truphèmus, atypique et remarquable !

En quelques traits Couty donne vie à sa ville !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top