IZIEU/Théâtre : L’écriture ou la vie

Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass ont adapté l’oeuvre de Jorge Semprún « L’écriture ou la vie ». L’auteur, engagé dans la résistance, a été arrêté à Auxerre par la Gestapo puis déporté au camp de Buchenwald.

Après avoir eux-mêmes joué la pièce, les deux metteurs en scène ont choisi de réunir 15 Français et 16 Allemands à Buchenwald à l’occasion du 80e anniversaire de la découverte du camp.

Le dimanche 2 novembre à 16h à la maison d’ Izieu, ils seront 7 jeunes de Clichy-sous-Bois pour interpréter le texte relatant la terrible expérience de l’écrivain d’origine espagnole durant cette trouble période. Un moyen d’amener les futures générations à la réflexion et de transmettre la mémoire.

Jouer à la maison d’Izieu n’est pas anodin pour les artistes les jeunes qui les accompagne. Rien, ou presque, n’a changé dans ce musée-mémorial qui évoque le quotidien paisible des enfants accueillis en 1943 et 1944 à l’écart de ce village de l’Ain. Jusqu’au 6 avril 44, où les Allemands arrêtaient 41 jeunes et 5 maîtres qui les accompagnaient pour les déporter à Auschwitz. Lettres, dessins, photos sont autant de témoignages présentés dans un lieu de mémoire dont la visite est inoubliable.

-L’écriture ou la vie, dimanche 2 novembre, 16h (à partir de 16 ans).

Contact : www.memorializieu.eu

PHOTO : Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass ont adapté l’oeuvre de Jorge Semprún « L’écriture ou la vie », jouée par sept jeunes de Clichy-sous-Bois. PHOTO Hiam Abbas

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top