
Gabrielle de Tournemire aux « Correspondances de Manosque, 27 septembre 2025 ( photo JFM )
« Des enfants uniques » est un livre unique ! À la fois poétique et nourri par une enquête rigoureuse, il nous parle comme aucun autre de ces enfants « différents », hors normes qu’on dit , pour faire simple , « handicapés ». Le livre nous apprend que la Croix-Rouge préconise de remplacer ce terme, parce que » le mot handicap est lui-même un handicap », par « autrement capable ». Mais le mot ne fait pas tout : ce qu’il faut changer, c’est notre regard sur ces enfants qui ont , comme le dit avec élégance l’auteur, « une autre manière d’être comme tout le monde ».
Changer notre regard, c’est ce à quoi nous amène Gabrielle de Tournemire tant elle est empathique dans sa description d’Hector et de Luz, les « enfants uniques » que nous suivons de l’enfance au début de l’âge adulte. Pas à pas, on accompagne leur cheminement, et aussi celui de leur entourage, parents aimants mais désarçonnés par les réactions de leurs enfants, éducateur très investi dans l’accompagnement de son élève , médecins et psychologues. Par petites touches, on perçoit les réactions des uns et des autres, on entrevoit les raisons de chacun, on suit l’évolution des relations entre les protagonistes. Rien n’est assené, il n’y a pas d’exposés théoriques, on partage les tentatives, les espoirs et les échecs de chaque personnage.
Gabrielle de Tournemire est une jeune normalienne. En 2021, elle a travaillé pendant un an dans un foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap. C’est cette expérience qui nourrit son premier roman, qui lui donne son authenticité. Mais si nous vibrons aux aventures d’Hector et de Luz, si nous nous associons aux réactions de Carlo , l’éducateur, ou à celles de Stéphane et Rebecca, les parents d’Hector et d’Esteban et Luna, ceux de Luz, c’est que chacun d’entre eux sait être « unique », avec sa personnalité, son caractère propre, loin d’être réduit à une silhouette stéréotypée : « l’handicapé », la « mère éplorée », le père dépassé », etc. Mais ce qui emporte notre adhésion, ce qui fait que nous vivons pleinement la vie des héros du livre, c’est la façon dont elle est racontée ! Gabrielle de Tournemire nous parle une langue vivante, souple, colorée, imagée; elle n’a pas son pareil pour exprimer à demi-mot une grande tristesse ou un fragile espoir ! C’est cette justesse de ton qui emporte l’adhésion, qui soulève l’enthousiasme ! Qui fait « Des enfants uniques » un livre remarquable et de son autrice une écrivaine avec qui il faudra compter !
Jean-François Martinon
