
Tout doit être parfait pour le mariage de la princesse d’Angleterre. A commencer sa robe. Caroline Guiela Nguyen imagine les mois de travail, les larmes, les douleurs et l’épuisement des petites mains qui vont permettre à la princesse d’attirer la lumière le temps d’une cérémonie.
La nouvelle directrice du Théâtre national de Strasbourg croit profondément à un théâtre qui parle à toutes et à tous. Un théâtre qui s’ancre dans le réel pour montrer la face cachée des magazines people qui font rêver. Avec « Lacrima », elle nous fait passer dans les ateliers de Paris, Alençon et Mumbai où femmes et hommes s’usent les yeux, les mains et le dos pour que des mètres de tissu deviennent une œuvre d’art éphémère.
La scène se transforme en atelier de confection le temps de nous faire visiter les coulisses de ces lieux de labeur et de secrets où les travailleurs de l’ombre mettent leur corps et leur talent au service des puissants.
« Lacrima » a profondément marqué le public du festival d’Avignon avant d’entamer une tournée qui passe par Grenoble.
-Grenoble, MC2, mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 novembre. www.mc2grenoble.fr

PHOTO : Le talent et la souffrance des petites mains pour confectionner la plus belle robe de mariée pour la princesse d’Angleterre. Photos Jean-Louis Fernandez
