Phèdre, du polar haute tension

Phèdre comme on ne l’a jamais vue ni entendue. Racine version polar, à (re)donner le goût de la tragédie et de l’alexandrin à tout cancre traumatisé par les cours de français. « C’est top ! » s’enflamme cette lycéenne, le pouce levé, en s’adressant à son prof qui a eu la bonne idée d’emmener une vingtaine de ses élèves ce mardi à l’Espace Malraux. Pas un mot, pas un bruit, pas un téléphone allumé pendant cette performance de ciné-théâtre réglée au millimètre par la compagnie lyonnaise La Cordonnerie, créée à Chambéry où elle est présentée jusqu’à samedi avant de partir en tournée.
Deux rangées de spectateurs se font face de part et d’autre sur des gradins. Au milieu de la scène, une femme et un homme sous un immense écran projetant leurs errances mutuelles. Natacha Wouters (jouée par Métilde Weyergans) en actrice solitaire et angoissée avant d’entrer en scène, Max (Samuel Hercule) en marginal taciturne en quête d’un gros coup pour se sortir de la mouise. Comédiens, mais aussi bruiteurs, ils nous embarquent dans leurs univers sombres avec un talent fou. C’est tour à tour tendu, drôle, dérisoire, porté par les claviers et les percussions de Timothée Jolly et Mathieu Ogier, dont le jeu en direct crée une atmosphère hypnotique.
Artistes associés à l’Espace Malraux, Métilde Weyergans et Samuel Hercule ont écrit un spectacle ancré dans la ville qui a vu naître cette aventure. Comme dans un jeu de piste, on recherche dans Chambéry les lieux dans lesquels ont été tournées les ambiances de film noir et l’on admire le regard amoureux des caméras qui montrent toute la beauté du théâtre Charles Dullin. Du grand cinéma. Avec tous les ingrédients d’un bon suspense qui laisse au spectateur le soin de reconstituer le puzzle.
Seul le titre du spectacle « L’affaire L.ex.𝛑.Re » (lire : « Elle expire ») nous laisse perplexe. Pas sûr qu’il donne envie de courir voir l’un des spectacles les plus originaux de cet automne. Ce serait dommage tant il réunit les qualités d’une création accessible à tous.
-Chambéry, Espace Malraux, jusqu’à samedi 8.wwwmalrauxchambery.fr
-Gap, La Passerelle, 7 et 8 janvier.
-Clermont-Ferrand, Comédie, du 10 au 13 mars.
-Villeurbanne, TNP, du 22 au 29 avril.

PHOTO : Du ciné-théâtre réglé au millimètre par la compagnie lyonnaise La Cordonnerie, présenté à Chambéry jusqu’à samedi avant de partir en tournée. Photo La Cordonnerie
