
Toujours très attendue, toujours prise d’assaut, la quinzaine du cinéma italien sera de retour pour la treizième fois du 18 novembre au 6 décembre à Chambéry. Rien d’étonnant que la ville la plus italienne de France -avec Nice- célèbre le 7è art transalpin avec autant de passion. Il faut dire que l’équipe chargée de la programmation et de l’organisation a su tisser des liens avec nombre d’associations et d’établissements scolaires et culturels de la ville. A commencer par Patrice Palumbo, directeur des cinémas Astrée et Forum, fier de ses racines et de la culture de nos voisins.
L’inauguration se fera au musée des beaux-arts à 19h (entrée libre). L’occasion de rappeler la richesse de ses collections de peinture italienne. Un bal sera animé par la Compagnie « Sans ceinture ni bretelles ».
Gianfranco Rosi est l’un des réalisateurs les plus attendus de cette édition avec « Pompei sotto le nuvole » , projeté en sa présence mercredi 19 à l’Astrée. Sont invités également : l’actrice Tecla Insolia (l’Albero et Primavera), les réalisateur Mimmo Calopresti (Cutro, Calabria) et Paulo Licata (Amore che ho).
La quinzaine propose aussi une visite guidée de Chambéry «la petite Turin » (mardi 2), des conférences, expositons et spectacles.
PROGRAMME COMPLET SUR WWW.CINEMAITALIENCHAMBERY.COM

PHOTO : « Pompei sotto le nuvole » ouvrira la quinzaine mercredi soir. « Primavera » sera projeté lors de la soirée de clôture mardi 2 en présence de Tecla Insolia. Photo Kimberley Ross

