Au MAMC+ de Saint Etienne des expos passionnantes jusqu’au 15 mars 2026

Le bâtiment du musée, dû à l’architecte Didier Guichard. On remarque sur le parvis un magnifique stabile de Calder. (Photo JFM )

Depuis le début novembre et jusqu’au 1er mars 2026, le MAMC+ (Musée d’Art Moderne et Contemporain de St Etienne) propose trois expositions très intéressantes. Elles sont toutes trois vouées à l’art contemporain , le C du titre, et occupent tout l’espace récemment rénové de l’édifice, ce qui ne laisse pas de place pour montrer la collection permanente pourtant très riche en œuvres d’avant ou d’immédiatement après la 2° guerre mondiale.  L’absence  d’une extension du bâtiment, pour l’heure très hypothétique, rend nécessaire de faire des choix…ils furent faits !

La première exposition « Le Verre, au-delà de la Matière » présente des œuvres issues de la collection du CIRVA, le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques. Cet organisme, basé à Marseille, regroupe des spécialistes hautement qualifiés des métiers du Verre et des artistes en résidence : de cette fructueuse collaboration naissent des œuvres originales, souvent magnifiques et toujours inattendues, dont un large échantillonnage se déploie sous les cimaises du musée. En plus de les admirer, on peut comprendre comment elles ont été élaborées grâce à des cartels explicatifs très complets et (surtout) à des capsules audio-visuelles très intéressantes.

                La seconde expo est une rétrospective de l’œuvre de l’artiste américaine Alison Knowles ( 1933/2025 ), une des animatrices du mouvement Fluxus. En bonne élève de Marcel Duchamp, avec qui elle a travaillé à la fin de la vie du maître, Alison Knowles a produit beaucoup d’œuvres conceptuelles, souvent immatérielles, partitions de performances réalisées lors des festivals Fluxus et dont l’exposition ne peut montrer que des traces, coupures de journaux, morceaux de films , photos…

Heureusement pour les visiteurs, d’autres pièces sont plus spectaculaires comme une magnifique installation en rouge regroupant de très nombreux objets du quotidien reliés seulement par leur couleur ou « The Big Book », ouvrage monumental qu’on peut parcourir mais pas feuilleter ! (Photos ci-dessous @JFM ).

Une exposition très riche qu’il faut prendre le temps de regarder en détail pour mieux comprendre Fluxus, un mouvement majeur de l’art contemporain.              

                 La troisième expo , que nous n’avons pas pu visiter, faute de temps, « Chants pour les Indésirables » de Gernot Wieland, artiste autrichien, est constituée de quatre films , accompagnés de dessins et de céramiques, constituant quatre installations immersives.

Des animations autour des expos sont programmées certains week-ends, ainsi que des visites guidées et des animations pour différents publics ( scolaires, jeunes enfants et familles, publics en situation de handicap, etc.) renseignements et réservation.     http://mamc.saint-etienne.fr

Jean-François Martinon

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top