
Il y a au moins deux raisons d’aller voir Salauds d’pauvres au Théâtre des Marronniers. La première est que ce spectacle de théâtre musical nous renvoie bien en arrière, dans les années d’après-guerre, prétexte à la nostalgie. Ce titre est emprunté à une réplique de Jean Gabin dans La traversée de Paris que voici : « Mais qu’est-ce que vous êtes venus faire sur terre, nom de Dieu, vous n’avez pas honte d’exister ? Salauds d’pauvres ! »
C’est plus qu’une répartie-culte dans un film des années 50. Mais le ton est donné : toute la pièce de Jean-Claude Bolle-Reddat va donner la parole à des auteurs qui ne font pas dans la litote ni dans la dentelle, mais disent franchement la haine des riches pour les pauvres, des puissants pour ceux qui ne sont rien (pour reprendre les mots célèbres de notre Président). C’est un cadeau offert aux petites gens, aux invisibles, ainsi qu’une ode à la liberté de langage et à la résistance du peuple. Nous entendrons ainsi des chansons, poèmes et textes de Bourvil, Colette Magny, Jean Ferrat, Claude Nougaro, Anne sylvestre ou… Victor Hugo. Des paroles insolentes et/ou engagées comme les Chants des Canuts. La composition signée de JC Bolle-Reddat est formidable, fluide et intelligente. On rit souvent, le second degré est toujours présent, la tendresse aussi.
Nous voilà à la seconde raison d’aller voir ce spectacle. La distribution est de haute volée. Jean-Claude Bolle-Reddat est un très grand comédien qu’on a vu dirigé par Françon, Lagarce, Laurent Fréchuret et même Jérôme Deschamps. Il faut dire qu’il a un talent comique exceptionnel, une voix gouaillante qu’on reconnaît entre mille, et une profonde sensibilité. Il partage la scène avec Hugo Bachs, musicien multiinstrumentiste qui assure la direction musicale. La grande comédienne Christine Brotons est à la mise en scène.


Théâtre des Marronniers – 7 rue des marronniers – 69002 Lyon – tel: 04 78 85 39 81
20>30 novembre du mardi au samedi à 19h30, dimanche 16h30
lundi 24 décembre 19h30 : Carte blanche à Jean-Claude Bolle-Reddat
