
A partir du 3 décembre et jusqu’à la fin de l’année LUX propose quatre films majeurs du grand réalisateur Orson Welles .Au programme:
— Citizen Kane ( 1941 ) Quand il réalise ce premier long métrage Welles 26 ans .C’est une oeuvre d’envergure qui marque par l’audace de son sujet ( inspiré de façon transparente par la vie du magnat W.R. Hearst qui fera tout pour genrer la diffusion du film ! ), la splendeur de ses décors et par ses innombrables innovations stylistiques. Un grand classique que certains critiques ont considéré comme le meilleur film du monde
— La splendeur des Amberson (1942) adapté d’un roman du début du siècle ce film en costume a été profondément mutilé par ses distributeurs : 43 minutes ont été coupées et sont irrémédiablement perdues et la fin du film fut modifiée! Malgré cela » La splendeur des Amberson » est un film majeur.
— La Soif du Mal ( 1958 ), film policier très noir aux accent expressionnistes, est une autre production hollywoodienne de Wells . Il est célèbre pour son ouverture, extraordinaire plan-séquence et pour l’apparition surprenante de Marlène Dietrich, à contre-emploi de ses rôles de beauté fatale. Oreson Welles fait une composition hallucinante en policier alcoolique et corrompu ( photo ci-dessus
–Le Procès,(1962 ) d’après le célèbre ouvrage de Kafka est assez different des trois films pré-cités. Tourné en Europe, en parti dans la Gare d’Orsay à Paris, il porte une vive critique des régimes totalitaires dans le contexte de la guerre froide.
Ressortis à l’occasion de l’exposition Orson Wells à la cinémathèque de Paris ces films sont présentés en versions restaurées; Une occasion exceptionnelle de voir ou de revoir, SUR GRAND ECRAN, ces chefs d’oeuvres incontournables de l’histoire du 7° Art !
Horaire, réservation : http://lux-valence.com
Jean-François Martinon
