
Pour qu’un plat soit réussi – tous les cuisinier.e.s vous le diront – il faut de bons ingrédients. Amine Adjina n’en manque pas pour sa petite cuisine de Mehdi ! Qu’on en juge :
— Prenez une jolie petite histoire, avec des effets comiques habiles qui s’enchaînent souplement, comme au théâtre,
— Mettez la dans un décor de rêve – Lyon ! – parce que – c’est Amine Adjina qui le dit – « il fallait que les lieux soient des personnages »
— Ajoutez une grosse poignée de bons comédiens, jeunes pleins de talent et d’enthousiasme, plus anciens touchants et naturels,
— Assaisonnez d’une bonne dose d’attachement aux racines et d’amour du pays natal et d’une grosse pincée de solidarité familiale ( « Familles je vous aime » semble une devise en vogue dans les films du moment !)
— Saupoudrez d’une juste quantité de musique qui, selon le réalisateur, « exprime ce que les personnages n’arrivent pas à dire »
— Faire cuire à feu doux, « ne pas tomber dans l’excès » mais à un rythme soutenu « à bonne cadence »
Telle qu’elle, la recette est imparable : on a là tout ce qu’il faut pour faire un bon film !
Mais Amine Adjina est ambitieux : pour que son premier film soit plus que bon, il joue un atout irrésistible, Hiam Abbass ! La star franco-palestinienne est éblouissante dans un rôle comique, une fois n’est pas coutume, auquel elle semble prendre autant de plaisir qu’elle nous en donne : un régal !
Dès lors, l’affaire est dans le sac : on suit avec empathie les efforts, toujours plus infructueux, de Mehdi pour sortir des embarras dans lesquels il s’est lui-même fourré, et, chemin faisant, on s’interroge sur le poids des traditions culturelles et sur les obstacles qu’elles peuvent poser à l’intégration d’un jeune d’origine algérienne dans notre société. Mais c’est dit sans lourdeur ni dogmatisme et la conclusion est optimiste.
On rit beaucoup mais l’émotion n’est jamais loin. Et Lyon est bien mise en valeur par un réalisateur qui sait de quoi il parle et qui ne confond pas bisto et bouchon : Mehdi fait une belle cuisine bistronomique et ne prétend pas s’inscrire dans la tradition culinaire des canuts !
Au total, « La petite Cuisine de Mehdi » est un film sympathique et joyeux, parfait pour cette période de fin d’année ! À consommer sans modération !
Jean-François Martinon
