Amateurs de courts métrages c’est le moment de sortir à Lyon !

Les occasions de voir des films courts en salle ne sont pas légion ! Saluons deux initiatives dans l’agglomération de Lyon en ce mois de janvier. En attendant, bien sûr, le festival de Clermont, le plus grand rendez-vous de courts métrages du monde, du 30 janvier au 7 février (nous y reviendrons, évidement )

MUTOSCOPE, du 16 au 18 janvier, au COMOEDIA !

« À Mutosscope, nous aimons les courts-métrages qui ont un petit (ou un gros) quelque chose de different  » Le festival affiche franchement la couleur : il va nous offrir ( pour la 5°fois ) un choix de courts audacieux et originaux . Avec une ouverture en musique vendredi 16 et en clôture, le dimanche 18, un hommage au jeune studio suisse YK Animation. Entre les deux, six séances de films en compétition , de quoi émerveiller les plus réticents ! A noter le mardi 22, une séance de rattrapage : reprise du palmarès et des films préférées par le public .

 

Renseignements et réservation au Comoedia : http://www.cinema-comoedia.com

 

« UN POING C’EST COURT », 26° festival du film court francophone de Vaux en Velin, 19/25 janvier 2026

On sait que ce sympathique festival réuni, depuis 26 ans, au Cinema « Les Amphis » des spectateurs curieux et passionnés, dans une ambiance conviviale.  Comme d’habitude le programme est copieux, surtout si l’on ajoute aux séances publiques le séances scolaires qui réunissent de nombreux écoliers,  collégiens, lycéens et élèves de grandes écoles ( du mardi 19 au vendredi 23 ).

Pour tous, il y aura 4 programmes en compétition , samedi 24 et dimanche 25 , en journée et trois séances en soirée.  Le mercredi 21 la soirée francophonie « Quebec à l’Honneur » ( photo ) Le samedi 23 une soirée spéciale , dite « Cérémonie d’ouverture », offrira une carte blanche à l’équipe du festival.  Présentée par Azzedine Soltani, directeur artistique et co-fondateur de la manifestation, la soirée jettera un regard rétrospectif sur l’histoire du festival en présentant quelques-uns des courts qui ont marqués cette aventure cinématographique. Comme à l’accoutumé un buffet convivial permettra aux participants d’échanger leurs impressions et leurs souvenirs de spectateurs; Enfin le dimanche 25 la cérémonie de clôture sera consacrée à la lecture du palmarès et à la remise des prix. Une partie des films primés seront projetés et un buffet clôturera la fête !

Renseignementshttp://unpoingcestcourt.com

 

Jean-François Martinon

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top