
Ça commence aujourd’hui ! Du 20 au 27 janvier « LUX » fait la fête avec le cinéma ! Pour la 12° fois le festival « Viva Cinéma » rend hommage à 130 ans de cin&ma, « un art jeune qui n’a de la mémoire » comme le disait Bertrand Tavernier. Cet hommage prend la forme de projections de films classiques restaurés, bien sûr, mais aussi d’une exposition, de deux ciné-concert, d’avant-premières et de nombreuses rencontres avec des maîtres.
Voyons un peu les détails du programme :
— Une exposition consacrée à YOUSSEF CHAHINE, le maître du cinéma égyptien qui aurait eu 100 ans cette année !, sera inaugurée mardi. Elle a été conçue par Thierry Jousse et se veut une véritable immersion dans le monde de l’auteur d’« Alexandrie encore et toujours ». On pourra voir ce film, évidemment, mais aussi déguster des douceurs orientales, écouter de la musique d’Égypte, assister à un spectacle de danse, « Kalthoum », hommage à la diva de la musique arabe ! Un vrai feu d’artifice !
—UN HOMMAGE À JACQUES TOURNEUR, un des maîtres du cinéma fantastique; Ce Français qui a fait sa carrière à Hollywood est connu pour sa maîtrise incomparable du hors-champ / « montrer la peur ,c’est la tuer », disait-il, et dans ses films d’une rare élégance on frémit de ce qu’on ne voit pas ! Le procédé a beaucoup été utilisé depuis mais Tourneur est non seulement un précurseur mais un maître de cet art de nous faire frissonner sans image horrifique ou déluge d’hémoglobine ! Trois films restaurés Tourneur seront présentés par Laurent Delmas mercredi 21. D’autres films fantastiques seront proposés durant la semaine.
—TROIS CINÉASTES MÉCONNUS seront également mis en valeur : Le cinéaste japonais d’avant-garde Seijun Suzuki, dont on découvrira en avant-première « Le Vagabond de Tokyo », la féministe norvégienne Anje Breien et Sumitra Peres, cinéaste srilankaise, sont des réalisatrices peu connues à découvrir.
—DEUX CINÉ-CONCERTS sont également au programme :
# « Le Caméraman », l’impayable film de Buster Keaton, accompagné en direct par N. BERGÊSE au piano et L. MEGE à la batterie , dimanche 25
# « Le Manoir de la Peur » d’ Alfred Machin en ciné-concert, elles tournent par M.DANGLES et T. RIZZITELLI le mardi 27.
`Renseignements et réservation lux-valence.com
Jean-François Martinon
