
« LES BOBINES DU SACRÉ » est un festival très original co-produit par l’ISERL, l’Institut supérieur d’études des religions et de la laïcité de l’Université Lyon 2 et les Bibliothèques Municipales de Lyon. Cette manifestation ,à la programmation très variée, se propose « de questionner le vivre-ensemble en présence de réalisateurs et d’enseignants-chercheurs de universités ». Elle se déroule du 24 janvier au 12 février dans toute l’agglomeration.
Le programme propose une douzaine de films documentaires aux thèmes extrêmement variés : patrimoine religieux, conflits religieux, relations art et religion, la chasse aux sorcières, la vie quotidienne de religieuses bénédictines ou le rôle des aumôniers en prison ! Les séances, suivies de rencontres, ont lieu dans des bibliothèques municipales ou universitaires. Mais il y a aussi une séance , réservée aux scolaires , dans un cinéma de Givors et une série de projections à la maison d’arrêt de Corbas ( atelier « Histoire et a », du 9 au 12 février, à la maison d’arrêt de Corbas, réservée, on s’en doute, aux détenus ! )
Ajoutons que toutes les rencontres sont gratuites !
Programme : http://BOBINES2026.ISERL.FR et dans votre bibliothèque !

Le festival « Drôle d’endroit pour des rencontres » est un événement incontournable de la région lyonnaise. Depuis 34 ans, au mois de janvier, les cinéphiles de la région se donnent rendez-vous au cinéma LES ALIZÉS de BRON pour découvrir, avant tout le monde, les films qui marqueront l’année en cours, et rencontrer leurs réalisateurs. En 2026, dans une ambiance conviviale, on pourra découvrir 13 films encore inédits et 2 séances de courts métrages, du 28 janvier au 1er février.
Cette année, un jury de jeunes brondillants décernera son prix qui sera remis lors de la soirée de clôture le 1er février.
Programme cinemalesalizejs.com
Jean-François Martinon
Et n’oubliez pas non plus le festival du film court « Un Poing c’est court » dont je vous parle par ailleurs (19/25 janvier )
