
Le documentaire de création occupe une place singulière dans le cinéma documentaire, un peu comme le film d’auteur au sein de la production cinématographique standard . C’est que les films qui relèvent de ce genre sont à cent lieues du reportage. Ils reflètent avant tout un point de vue singulier , la vision personnelle de leur auteur.
Si beaucoup de films de ce genre voient le jour, souvent dans des conditions de production acrobatiques, ils ne sont que rarement bien diffusés. À part quelques festivals, dont le plus célèbre est celui de Lussas, qui attire chaque année, en août, des milliers de cinéphiles dans ce petit village ardéchois , les occasions d’en voir sont rares. C’est pourquoi il faut saluer l’initiative que poursuit depuis plusieurs années l’Opéra Underground en accueillant le programme « Sur les Docs ».
Il s’agit de projections GRATUITES de films documentaires originaux, présentés par Samuel Aubin et suivies d’une discussion , souvent enrichie par la participation du réalisateur du film, en personne ou, plus souvent, en vidéo-dialogue. Des moments d’une grande richesse dont on peut regretter qu’ils n’attirent pas davantage de public.
ca commence mardi 23 septembre, à 19 heures et on peut déjà noter les séances suivantes , toujours à 19 heures, au sous-sol de l’Opéra, les 7 et 21 octobre, les 4 et 18 novembre, le 2 et le 15 décembre.
Tout le programme sur le site de l’Opéra : opera-lyon.com
Jean-François Martinon
