Cinéphiles il est (grand) temps de prendre vos places pour le Festival Lumière !

Screenshot

Le 17° Festival Lumière aura lieu du 11 au 19 octobre . Comme chaque année, il propose une programmation formidable, dans toutes les salles de la ville. Parmi les pépites proposées, citons d’abord l’hommage rendu à Michael Mann : non seulement le 17° prix Lumière lui sera remis lors d’une cérémonie le 17 septembre  mais il animera une classe de maître et présidera la séance de clôture ; durant le festival une douzaine de ses films seront projetés ainsi qu’un épisode d’une série qu’il a réalisée .

Le festival honorera également Louis Jouvet car le célèbre homme de théâtre fut aussi un brillant acteur dans de nombreux films, avant et après la 2° guerre mondiale . Egalement on mettra en valeur Martin Ritt, cinéaste hollywoodien engagé – non ce n’est pas un oxymore !- et Seann Penn en sa présence . On pourra découvrir un cinéaste est-allemand , Konrad Wolf, et un cinéaste japonais iconoclaste, Seijun Suzuki. Le festival poursuivra son histoire permanente des femmes cinéastes en mettant en lumière l’œuvre de la Norvégienne Anja Breien, « un regard féminin audacieux et critique ». Dans le reste du programme, on trouvera des chefs d’oeuvres du cinéma d’hier ( un exemple : « Le Vent », sans doute un des plus beaux films muets !) , d’aujourd’hui ( entre tant d’autres : « Valeur sentimentale » de Joachim Trier pour ceux qui ont manqué sa sortie en août ! ) et de demain puisque de nombreuses avant-premières sont au menu .

Et puis il y a les « grandes séances ». La soirée d’ouverture, rendez-vous des célébrités invitées du festival, Japanime, une nuit de l’animation japonaise, une soirée Astérix/ Chabat, des projections pour les jeunes spectateurs, des ciné-concerts, des rencontres avec des réalisateurs et bien sûr la séance de clôture et celle de remise du prix ! Rappelons enfin que toutes les Films sont présentées par des gens de cinéma. Et n’oublions pas le 7° salon du DVD et Blu-Ray et tout les animations du village du Festival, au coeur du parc Lumière.

Un tel programme, dont nous n’avons donné que des extraits, a, on s’en doute, attiré la convoitise des cinéphiles : alors que la billetterie a ouvert seulement la semaine dernière, il paraît que 50 000 billets ont déjà été vendus ! Or, acheter ses billets à l’avance, c’est la meilleure façon d’être sûr de voir les films de notre choix, bien que le festival rappelle que « des billets seront toujours disponibles à la vente sur place, avant chaque séance »  . Malgré cela, parce qu’un billet vaut mieux que deux tu l’auras, nous vous conseillons vivement d’acheter vos places à l’avance soit en vous rendant à l’Institut Lumière, rue du Premier Film, soit en vous connectant au site du festival : festival-lumiere.org

Bon festival !

Jean-François Martinon

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top