
Stéphane Demoustier présente son film à la presse lyonnaise au Comoedia, le 2 octobre (photo JFM).
Le scénario de « L’Inconnu de la grande arche » est de Stéphane Demoustier, son réalisateur, d’après le livre de Laurence Cossé. Cela mérite explication . Le livre de Mme Cossé est, selon Wikipédia, « un récit historique de la construction de l’Arche », autrement dit une chronologie précise des décisions notamment politiques qui ont marqué l’édification de ce bâtiment emblématique des années 80. Bref, un précieux aide-mémoire pour ne pas trahir l’exactitude des faits mais pas du tout le scénario d’un film de fiction. Or, c’est bien ce que voulait faire Demoustier, une fiction et non un documentaire d’architecture (il en a fait, à ses débuts, quand il travaillait au ministère de la Culture). Et il y a parfaitement réussi. « L’Inconnu de la grande arche », est bien une fiction : Demoustier dramatise ses personnages, imagine leurs caractères, leurs sentiments et leurs raisons d’agir. On ne sait rien, par exemple, du rôle joué « en vrai » par l’épouse de l’architecte et ce qu’en dit le film est une invention du réalisateur, il nous l’a dit !
Mais de quel genre de fiction ? L’auteur penche pour une enquête socio-politique à la manière de « Le Caïman » de Nanni Moretti. Pour ma part, j’évoquais plutôt un western, par exemple « Le train sifflera trois fois », tant le héros du film, Johan Otto von Spreckelsen, l’architecte de la grande arche, est isolé, seul contre tous dans son combat pour réaliser son œuvre ! Qu’importe ! Ce qui compte, c’est que l’on se passionne pour cette histoire vraie, qu’on partage les enthousiasmes et les découragements du héros passionné, incapable de la moindre concession dans l’exécution de son projet. Autour de lui, on retrouve des personnages historiques, Mitterrand, Juppé, qui ont effectivement joué un rôle dans cette histoire. S’il s’attache à restituer précisément leur action ,Demoustier n’a pas cherché la ressemblance physique , toujours impossible à atteindre. N’empêche ! Il faut un peu de temps pour réaliser que le personnage joué ( très bien d’ailleurs ) par Michel Fau est François Mitterrand ! On notera que Claes Bang , l’excellent acteur danois qui incarne Johan Otto von Spreckelsen, ne parle pas un mot de français et a appris en phonétique toutes ses répliques dans le film !
Le film reconstitue avec précision la construction de la grande arche : des photos d’époque ont été animées et des éléments de décor ont été construits en studio. Les Champs-Élysées ont même été fermés à la circulation durant deux heures, un dimanche matin, pour permettre de tourner la scène qui figure sur l’affiche ! On retrouve bien dans le film l’atmosphère des années 80, dont Demoustier, qui était enfant à cette époque, considère comme « la fin d’une époque romantique ».
« L’inconnu de la grande arche » est un film tout à fait original qui nous fait toucher du doigt, sans discours, les enjeux urbanistiques et esthétiques de l’aménagement d’une grande ville ; à voir sans hésiter !
Jean-François Martinon
