Cinephiles : il est temps de renouer avec le DOCUMENTAIRE !

            Chaque année , du 1er au 30 novembre, on célèbre LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE. Dans toute la France, des séances consacrées aux docs sont organisées, histoire de rappeler que la créativité n’est pas réservée aux réalisateurs de films de fiction . Loin de se limiter au reportage, les documentaristes jettent un regard curieux et acéré sur notre monde, sur l’évolution de nos sociétés et ceci, souvent, de façon singulière, inattendue, créatrice !

             Nous vous proposons quelques très intéressantes propositions dans ce domaine, à Lyon ; mais nous ne prétendons pas être exhaustifs ! Cherchez un peu, il y a sûrement des projections passionnantes près de chez vous!

             — Les Bibliothèques Municipales de Lyon fêtent le mois du doc ! Elles ont élaboré un programme très riche, comprenant projection et discussion avec des spécialistes . Dans (presque) toutes les BM et , bien sûr, à la Part-Dieu. 

Programme complet sur bm-lyon.fr (les rendez-vous)

               —L’Aquarium Ciné-Café, 10 rue Dumont à la Croix-Rousse, programme régulièrement des docs . En novembre, le 18 et le 19 ainsi que le 25. 

aquarium-cine-cafe.fr

                 — Le COMOEDIA et l’Université LYON2 présentent, les 13 et 14 novembre, le « Festival JEAN ROUCH hors les murs », soit trois projections-rencontres et deux classes de maître . Programme sur www.cinema-comoedia.com

                 — Enfin, n’oubliez pas que tous les mois ou presque, l’OPERA UNDERGRUND propose des documentaires dans le cadre de son programme « Sur les Docs ».  En novembre, le 18 et en décembre, le 2 et le 15 . Informations sur opera-lyon.com

Jean-François Martinon

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top