Enfin ! enfin un véritable théâtre pour l’enfance et la jeunesse à Lyon, dans le quartier de Vaise. On peut légitimement se réjouir de l’arrivée d’Odile Grosset-Grange à la tête du TNG.

Portrait de Odile Grosset-Grange, directrice du TNG à Lyon © Olivier Allard
Comédienne, metteure en scène et autrice, elle a travaillé à la Comédie Française, à Théâtre Ouvert. La diversité de ses expériences, sa grande curiosité l’ont menée « tout naturellement » vers le jeune public. « C’est la forme la plus ouverte, la plus pluridisciplinaire qui soit avec le théâtre de rue. Je travaille beaucoup sur le texte et la littérature théâtrale pour ces jeunes spectateurs est particulièrement riche, explique-t-elle.
Ce week-end d’ouverture de la saison d’Odile se tient ce week-end et jeter un œil sur le programme montre à quel point elle s’intéresse à ce public qui n’est pas si spécifique que ça puisqu’un bon spectacle jeune public séduira tout autant les spectateurs adultes. Par contre, elle tient à leur donner envie, à parler leur langage, à leur faire plaisir. A en juger par le spectacle « Cartoon », ou l’histoire d’une famille normale mais pas tant que ça, qui aime avant tout rire et marcher dans les airs. Présenté aux scolaires en avant-première, Cartoon a emballé les enfants présents en grand nombre ce jour-là et qui ont reçu le message 5 sur 5. Sans encore avoir pris part aux festivités. Or commencer dans un théâtre, non par un cocktail à destination des gens du milieu, des partenaires et des politiques, mais par une vraie fête à destination des enfants est très bon signe et suffisamment rare pour qu’on le signale. Au menu, un spectacle, Cartoon, des ateliers de sérigraphie, de déguisements en carton, des présentations de tours de magie avec Thierry Collet, un voyage dans le temps et même sur la lune avec Bastien Dausse, un brunch, un goûter et enfin une boum déguisée, voilà de quoi créer des souvenirs inoubliables.
Cette ambiance festive va se perpétuer deux fois par semaine par un goûter ouvert à tous, accessible sans inscription, dans le hall du théâtre ; Et puis, on trouvera aussi sur place dans un avenir proche une cabane signée Stéphane Zimmerli qui a aussi créé les décors de Cartoon et qu’on a souvent vu à la Comédie de Valence : cet artiste inclassable, artiste visuel, architecte, scénographe et musicien est bien souvent appelé pour les décors de Marc Lainé ou de l’Opéra…

Il faut bien le dire, Odile Grosset-Grange est éminemment sympathique. Malgré un parcours d’excellence, c’est tout simplement qu’elle répond à ma question du choix du jeune public, « Mon envie est avant tout de partager des histoires parce que j’aime ça ! »
Cartoon©Christophe Raynaud de Lage
